UN/UNE RESPONSABLE SERVICE FINANCIER A TEMPS COMPLET
La Commune d’Épernon (5 615 habitants)
Recrute Un/une RESPONSABLE SERVICE FINANCIER à temps complet
Cadre d’emplois des Attachés et Rédacteurs Territoriaux (cat A et B)
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez l’encadrement d’un agent et la responsabilité du service financier.
MISSIONS
- Activités et tâches principales du poste :
- Encadrement d’un agent,
- Établissement des documents budgétaires de la Commune et du CCAS,
- Suivi des dépenses d’investissement de la Commune,
- Suivi des recettes de la Commune, (Subventions ; Facturations ; DGF ; …)
- Rédaction et suivi des conventions de locations,
Détail des tâches du poste :
- Établissement et suivi budgétaire de la Commune et du CCAS (contrôle des crédits, participation aux prévisions, tenue de tableaux de bord, virement de crédits, suivi de la trésorerie),
- Recherche et mise à jour régulière sur la réglementation ou les procédures,
- Continuité de la mise en œuvre de la modernisation des flux comptables (dématérialisation et signature électronique) et des moyens de paiements (prélèvements),
- Engagement des dépenses et contrôle de l’exigibilité des factures, mandatements, émission de titres,
- Gestion de l’ensemble des opérations comptables courantes pour les recettes et pour la section d’investissement,
- Gestion des opérations comptables spécifiques (amortissement, régularisations des études, ICNE, opérations de cessions, autorisations de programme),
-Tenue de l’inventaire des immobilisations,
- Suivi comptable des marchés publics,
- Subvention : montage des dossiers et dépôt des demandes, suivi financier et versement des subventions d’équipement ou de fonctionnement,
- Gestion des régies (acte constitutif de régie, arrêté de nomination),
- Déclaration du FCTVA,
- Rédaction et suivi des conventions d’occupation de logements, jardins ou locaux communaux,
- Suivi des impayés, notamment prise de contact avec les usagers de l’école de musique ou les locataires,
- Rédaction de documents administratifs : courriers, rapports…,
- Gestion des relations avec la trésorerie de Chartres, la Préfecture, le Conseil Départemental…
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoirs :
- Maîtrise de la réglementation des finances publiques et des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation comptable de la M57,
- Bonne connaissance souhaitée du logiciel CIRIL Finances, IXBUS
- Connaissance du statut de la Fonction Publique.
Savoir-faire :
- Capacités d’encadrement, exemplarité, impartialité,
- Savoir travailler en transversalité, aptitude à la communication,
- Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office, logiciel facturation et comptable, IXBUS, DGFIP, Duo Net…), CIRIL,
- Faculté d’analyse et de synthèse,
Savoir être :
- Sens du relationnel de l’écoute et du dialogue,
- Gestion rigoureuse des comptes,
- Facilité d’adaptation et de priorisation des urgences,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Prise d’initiative, force de proposition.
Bulletin n° 2 du casier judiciaire exempt de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
Permis B en cours de validité exigé.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
DONNÉES RELATIVES AU POSTE
Conditions d’exercice :
- Travail sur écran,
- Position assis/debout,
- Gestion simultanée de plusieurs dossiers,
Temps et horaires de travail :
37 heures hebdomadaires du lundi au vendredi en horaires variables
Contrat et rémunération :
Titulaires : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation employeur Protection Sociale Complémentaire + Prime annuelle.
Contractuels : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (6 mois d’ancienneté minimum) + Protection Sociale Complémentaire.
Poste à pourvoir au 1er mai 2024
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
8 rue du Général Leclerc
28230 EPERNON
ressourceshumaines@ville-epernon.fr
02 37 83 78 39